Une envie de lire

Une envie de lire

_W


Wonder de R.J PALACIO

Résumé : 

<< Je m'appelle August. Je ne me décrirai pas. Quoi que vous imaginiez, c'est sans doute pire.>>

Né avec une malformation faciale, August, dix ans, n'est jamais allé à l'école. Aujourd'hui, pour la première fois, ses parents l'envoient au collège... Pourra-t-il convaincre les élèves qu'il est comme eux ? 

 

Wonder.jpg

 

Mon avis : 

Chaque être humain, enfant ou adulte devrait lire ce livre une fois dans sa vie ! 

Chaque page est une leçon de vie et c'est tout simplement "WONDER" ( = merveilleux en anglais).

 

C'est l'histoire de ce petit garçon de dix ans, August surnommé Auggie qui va être scolarisé pour la première fois et qui fera sa rentrée au collège en sixième. Mais Auggie est atteint d'une malformation faciale et c'est pour cela que ses parents ne voulait pas le scolarisé car August subi de nombreuses moqueries de la part des enfants et provoque même du "dégoût" chez certains adultes qu'ils le croisent pour la première fois ! 

Tout au long du roman, August nous donneras d'incroyable leçons de force et de courage ! 

August traverse des passages difficiles dans son nouveau collège, le regard des élèves, les moqueries et insultes mais aussi les jeux autour du visage d'Auggie, mais Summer et Jack (deux élèves de sixième) comprendront que derrière le physique d'Auggie, se trouve un garçon pleins d'humour et de gentillesse et affronterons les autres élèves qui les mettrons également à l'écart ! 

Ce livre est composé de huit parties qui nous font découvrir l'histoire de ce garçon et des sentiments des proches qui l'entourent ! 

 

Vous ne savez pas quel est votre prochaine lecture ? 

N'hésitez plus, je vous conseille ce livre qui est très émouvant ! Pour ma part à la fin de la lecture, j'étais reboosté et ma petite leçon personnelle est de ne jamais oublier que derrière le physique se cache un véritable être ! 

 

Petit passage :

<< Je ne comprend pas tout à fait pourquoi j'avais obtenu cette médaille.

Non, c'est faux. Je comprenais très bien.

Il y a des gens parfois, vous êtes incapables de vous mettre à leur place, quand vous les voyez dans un fauteuil roulant, par exemple, ou se parler en langue des signes. Pour les autres- sans doute tous ceux qui étaient présent dans la salle de spectacle- je suis cette personne à laquelle ils sont incapables de s'identifier.

Alors qu'en fait je ne suis que moi. Un garçon ordinaire.

Mais bon, si ils veulent me donner une médaille pour être moi-même, tant mieux. Je l'accepte. Je n'ai détruit aucune Etoile Noire ni aucune autre chose dans le genre, mais j'ai survécu à l'année de sixième. Et ce n'était vraiment pas facile, encore moins pour moi. >>

 

MA NOTE :  8.5/10


05/05/2015
0 Poster un commentaire